Skip to main content
Portail des enseignants

Icône de la boîte à outils de l'enseignant Boîte à outils de l'enseignant - Le but de cette page

Cette page présentera aux étudiants ce qu'est un capteur de vision et certaines de ses capacités. Les étudiants analyseront ensuite une image partielle d'un exemple de projet pour voir comment le capteur de vision peut être utilisé avec VEXcode V5.
Les questions de discussion motivée au bas de la page peuvent être complétées sous forme de discussion en classe ou individuellement dans les cahiers d'ingénierie des étudiants.

Description

Le capteur de vision permet à votre robot de collecter des données visuelles à partir d'un flux en direct. Un flux en direct est une transmission en streaming de ce qu'une caméra vidéo capture. Le capteur de vision est comme une caméra intelligente capable d'observer, de sélectionner, d'ajuster et de stocker les couleurs et les objets qui apparaissent dans son champ visuel.

Capteurs de vision
Capteur de vision 276-4850

Capacités :

  • Ce capteur peut être utilisé pour reconnaître les couleurs et les motifs de couleurs.

  • Ce capteur peut être utilisé pour suivre un objet.

  • Ce capteur peut être utilisé pour collecter des informations sur l’environnement.

Le capteur de vision permet au robot d'utiliser les données d'entrée visuelles de son environnement. Le projet peut alors déterminer comment les données d'entrée visuelles devraient affecter le comportement du robot. Par exemple, le robot pourrait effectuer des actions (sorties) telles que faire tourner des moteurs ou afficher des résultats sur l'écran LCD.

Le capteur de vision peut également capturer un instantané de ce qui se trouve devant lui et l'analyser en fonction de ce que demande l'utilisateur. Par exemple, un utilisateur peut collecter des données à partir de l'instantané, telles que : de quelle couleur est l'objet ? Y a-t-il un objet détecté ? Quelle est la taille de l'objet (largeur et hauteur) ?

Le robot peut alors prendre des décisions basées sur ces données. L'exemple de projet partiel ci-dessous montre comment cela est réalisé. Trois couleurs sont vérifiées à plusieurs reprises après le démarrage du projet, et chaque vérification de couleur est un événement différent. Seul l'événement qui vérifie le bleu est affiché ci-dessous. Cette pile comporte l'impression du robot « Objet bleu trouvé » si un objet bleu est détecté ou « Aucun objet bleu » dans le cas contraire. Les événements checkRed et checkGreen non illustrés ci-dessous ont des piles similaires pour décider ce qu'il faut imprimer à l'écran.

Détecter le bleu

 

Icône Motiver la discussion Motiver les discussions

Q : Quels types d'emplois humains bénéficieraient de l'aide d'un robot doté d'un capteur de vision ?
A : Écoutez les emplois humains qui bénéficieraient de la capacité de voir dans les environnements et/ou de manipuler l'environnement à distance (par exemple, observer des animaux dans la nature, désamorcer des explosifs ou effectuer une chirurgie assistée par robot).

Q : Nommez un périphérique et décrivez comment il utilise les entrées, les sorties et les processus.
A : Une réponse possible pourrait être une calculatrice qui prend les séquences de nombres et d'opérateurs mathématiques qu'une personne saisit, traite ces nombres et ces opérations pour calculer un résultat, puis affiche ce résultat sur un écran pour la personne.

Q : Pourquoi pensez-vous qu'une boucle pour toujours a été utilisée dans le projet présenté ci-dessus ?
A : Une boucle  été utilisée pour que le capteur de vision vérifie en permanence les multiples instantanés pris pour voir si un objet rouge apparaît dans la vue du capteur.

Skip to main content
Teacher Portal

Teacher Toolbox icon Teacher Toolbox - The Purpose of this Page

This page will introduce students to what a Vision Sensor is and some of its capabilities. The students will then analyze a partial image of an example project to view how the Vision Sensor can be used with VEXcode V5.
The Motivate Discussion questions at the bottom of the page can be completed as a class discussion or individually in the students' engineering notebooks.

Description

The Vision Sensor allows your robot to collect visual data from a live feed. A live feed is a streaming transmission of what a video camera is capturing. The Vision Sensor is like a smart camera that can observe, select, adjust, and store colors and objects that appear in its visual field.

Vision Sensors
Vision Sensor 276-4850

Capabilities:

  • This sensor can be used for recognizing colors and color patterns.

  • This sensor can be used to follow an object.

  • This sensor can be used to collect information about the environment.

The Vision Sensor allows the robot to use visual input data from its environment. The project can then determine how the visual input data should affect the robot's behavior. For example, the robot could perform actions (output) such as spinning motors or displaying results on the LCD screen.

The Vision Sensor can also capture a snapshot of what is in front of it and analyze it according to what the user is asking. For example, a user can gather data from the snapshot such as, what color is the object? Is there an object detected at all? How large is the object (width and height)?

The robot can then make decisions based off of this data. The partial example project below shows how this is done. Three colors are being checked repeatedly after the project is started, and each color check is a different event. Only the event that checks for Blue is shown below. This stack has the robot print "Blue Object Found" if a blue object is detected or "No Blue Object" otherwise. The checkRed and checkGreen events not shown below have similar stacks for deciding what to print on the screen.

Detect Blue

 

Motivate Discussion icon Motivate Discussion

Q: What types of human jobs would benefit from having the help of a robot with a vision sensor?
A: Listen for human jobs that would benefit from the ability to see into environments and/or manipulate surroundings from remote distances (e.g., observing animals in the wild, disarming explosives, or performing robot-assisted surgery).

Q: Name a device and describe how it uses input, output, and process.
A: A possible answer could be a calculator that takes the sequences of numbers and mathematical operators a person inputs, processes those numbers and operations to calculate a result, and then outputs that result on a screen for the person.

Q: Why do you think a forever loop was used in the project shown above?
A: A forever loop was used so that the Vision Sensor continuously checks the multiple snapshots taken to see if a red object comes into view of the sensor.