Skip to main content

Laboratoire STEM
Clawbot avec contrôleur Professeur

Portail des enseignants

Icône Conseils pour les enseignants Conseils aux enseignants

  • Assurez-vous que les élèves ont sélectionné le projet Clawbot Controller with Events Exemple. Vous pouvez faire remarquer aux étudiants qu'il existe plusieurs sélections parmi lesquelles choisir sur la page Exemples ouverts du menu Fichier. Rappelez aux élèves qu’ils peuvent se référer au didacticiel Utilisation d’exemples et de modèles à tout moment pendant l’exploration.

  • Vous pouvez demander aux étudiants d'ajouter leurs initiales ou leur nom au nom du projet. Cela permettra de différencier les projets si vous demandez aux étudiants de les soumettre.

Avant de commencer votre projet, sélectionnez le bon exemple de projet. L'exemple de projet Clawbot Control contient la configuration des moteurs et des capteurs Clawbot. Si le modèle n'est pas utilisé, votre robot n'exécutera pas le projet correctement.

  • Accédez au menu Fichier, Ouvrir des exemples, puis sélectionnez l'exemple de projet Clawbot Control.

  • Enregistrez le projet.

  • Vérifiez que le nom du projet Clawbot Control est maintenant dans la fenêtre au centre de la barre d'outils. Le Clawbot est maintenant correctement configuré et le projet Clawbot Control est prêt à être utilisé.

Voyons maintenant comment les blocs sont utilisés dans ce projet. Dans vos cahiers d’ingénierie, faites les prédictions suivantes :

  1. Que se passe-t-il lorsque vous dirigez ce projet ? Que pourra faire le Clawbot ?

  2. Que se passerait-il si nous n'utilisions pas le bloc <Not> dans ce projet ?

Icône de la boîte à outils de l'enseignant Boîte à outils de l'enseignant  - Arrêtez-vous et discutez

Une fois que les étudiants ont fini de répondre à la question ci-dessus dans leur cahier d'ingénierie, discutez de leurs entrées :

Corrigé

  1. Des prédictions précises expliqueront que le Clawbot sera capable d'avancer, de reculer et de tourner à l'aide des joysticks, en les déplaçant de haut en bas sur les positions 2 et 3. Le bras du Clawbot pourra monter et descendre à l'aide des boutons L1 et L2, et la griffe pourra s'ouvrir et se fermer à l'aide des boutons R1 et R2. Les réponses avancées peuvent même prédire que les positions des bras et des griffes resteront en place lorsque leurs boutons ne seront pas enfoncés et que leurs moteurs s'arrêteront.

  2. Le bloc [not] , dans ce cas, indique au Clawbot que lorsque les boutons L et R ne sont pas enfoncés, le bras (boutons L) et/ou la griffe (boutons R) doivent s'arrêter. Si les blocs [non] étaient supprimés, ces moteurs se déplaceraient indéfiniment après qu'on leur ait dit pour la première fois de tourner.

Si le temps le permet, demandez aux élèves de supprimer le bloc <not> afin qu'ils puissent voir son impact sur les comportements de leur Clawbot.

Skip to main content
Teacher Portal

Teacher Tips icon Teacher Tips

  • Make sure that the students have selected the Clawbot Controller with Events Example project. You can point out to students that there are several selections to choose from on the Open Examples page from the File menu. Remind students that they can refer to the Using Examples and Templates tutorial at any time during the exploration.

  • You can ask students to add their initials or their name to the project name. This will help differentiate the projects if you ask the students to submit them.

Before you begin your project, select the correct example project. The Clawbot Control example project contains the Clawbot motors and sensors configuration. If the template is not used, your robot will not run the project correctly.

  • Go to the file menu, Open Examples, then select the Clawbot Control example project.

  • Save the project.

  • Check to make sure the project name Clawbot Control is now in the window in the center of the toolbar. The Clawbot is now properly configured, and the Clawbot Control project is ready for use.

Now, take a look at how the blocks are being used in this project. In your engineering notebooks, make the following predictions:

  1. What’s happening when you run this project? What will the Clawbot be able to do?

  2. What would happen if we didn’t use the <Not> block in this project?

Teacher Toolbox icon Teacher Toolbox - Stop and Discuss

After students have finished answering the above question in their engineering notebooks, discuss their entries:

Answer Key

  1. Accurate predictions will explain that the Clawbot will be able to move forward, in reverse, and turn using the Joysticks, moving them up and down on the 2 and 3 positions. The Clawbot’s Arm will be able to move up and down using the L1 and L2 buttons, and the Claw will be able to open and close using the R1 and R2 buttons. Advanced responses may even predict that the Arm and Claw positions will hold in place when their buttons are not being pressed and their motors stop.

  2. The [not] block, in this case, tells the Clawbot that when the L and R buttons are not being pressed, the Arm (L buttons) and/or Claw (R buttons) should stop. If the [not] blocks were removed, those Motors would move indefinitely after they were first told to spin.

If time permits, have students remove the <not> block so they can see how it impacts their Clawbot’s behaviors.