Skip to main content

Expédition mathématique sur Mars
Unité Utiliser un autre robot héros

Portail des enseignants

L'unité de laboratoire STEM de la compétition VEX GO de Mars Math Expedition est un excellent moyen de présenter aux étudiants l'idée d'une compétition de robotique, de s'appuyer sur ce qu'ils ont appris et fait avec VEX GO et d'étendre l'apprentissage STEM de manière amusante et engageante. L'unité de laboratoire STEM de Mars Math Expedition est écrite à l'aide du robot Hero Advanced de compétition pour concentrer les activités sur les tâches de terrain elles-mêmes, plutôt que sur les différentes constructions de robots. Le robot héros avancé de compétition est capable d'accomplir toutes les tâches sur le terrain, cependant, cette unité peut également être adaptée pour utiliser d'autres robots héros. Les Hero Robots eux-mêmes ont différents niveaux de complexité, vous permettant d'utiliser le robot qui répond le mieux aux besoins de vos élèves. 

Robot Héros de Base de Compétition

Il s'agit du Hero Robot de la compétition de base. Ce robot héros, similaire à la base de code, est le plus simple et le plus rapide à construire pour les étudiants. Il s'agit d'un excellent robot de compétition d'introduction permettant aux étudiants de commencer rapidement à s'engager dans des tâches de compétition VEX GO.

Pour construire le robot Hero Base de compétition, suivez les instructions de construction ici. Tous les robots Hero de compétition commencent par la base de compétition, puis y ajoutent d'autres composants pour ajouter de la complexité.

Image du robot de base de compétition construit

Base de compétition + Robot Claw Hero

Cette version demande aux élèves d'ajouter une griffe au robot héros de la base de compétition. Cette griffe permet aux étudiants d'accomplir des tâches plus complexes.

Pour construire la base de compétition + le robot Claw Hero, construisez d'abord la base de compétition, puis les instructions de construction pour ajouter la griffe. 

Image de la base de compétition + robot Claw Hero

Robot Héros Avancé de Compétition

Il s'agit de la construction de Hero Robot la plus complexe, ajoutant un bras robotique mobile qui peut être utilisé pour soulever et abaisser des objets. Le bras est contrôlé par un moteur supplémentaire. Ce robot permet aux étudiants de réaliser toutes les tâches de compétition.

Pour construire le robot Competition Advanced Hero, construisez d'abord la base de compétition, puis les instructions de construction pour ajouter le bras. 

Image du robot héros avancé de la compétition

Adaptation des tâches de cette unité pour utiliser d'autres robots héros

Le concours Mars Math Expedition est adaptable à tous les robots héros. Bien qu'il soit rédigé à l'aide du Competition Advanced Hero Robot, vous pouvez adapter les tâches de cette unité pour répondre au mieux aux besoins de vos élèves. Utiliser différentes versions de Hero Robot, en ajustant les tâches incluses dans les compétitions en classe pour chaque laboratoire et la compétition culminante pour l'unité. 

Ce tableau montre quelles tâches de chaque laboratoire peuvent être accomplies avec chacune des versions de Hero Robot. 

Tâches du concours Mars Math Expedition

Numéro de laboratoire Tâche Base de compétition Compétition + Griffe Compétition Avancé
#1 : Collection de cratères Retirer un échantillon du cratère   X X
#1 : Collection de cratères Sauvez le rover du cratère X X X
#2 : Montez sur le laboratoire Placez un échantillon sur la vignette Laboratoire X X X
#2 : Montez sur le laboratoire Placez un échantillon au-dessus du laboratoire     X
#2 : Montez sur le laboratoire Placez un échantillon sur le carré coloré correspondant au-dessus du laboratoire     X
#3 : Décollez ! Éliminer les débris du site d'atterrissage X X X
#3 : Décollez ! Placer l'hélicoptère sur le site d'atterrissage à la main N / A N / A N / A
#3 : Décollez ! Soulevez la fusée   X X
#3 : Décollez ! Inclinez le panneau solaire vers le bas     X
# 4: Frénésie des piles à combustible Libérer une pile à combustible du berceau     X
# 4: Frénésie des piles à combustible Livrer une pile à combustible sur le site d'atterrissage X X X
# 4: Frénésie des piles à combustible Livrer une pile à combustible à la fusée X X X
# 4: Frénésie des piles à combustible Terminez avec le robot touchant la tuile rouge X X X

 

Les concours de chaque laboratoire et le concours d'unité peuvent comporter n'importe laquelle des tâches du tableau ci-dessus. En fonction du Hero Robot que vos élèves utilisent, vous souhaiterez peut-être ajuster les tâches proposées dans les compétitions. Vous pouvez décider si vous souhaitez que tous les étudiants utilisent le même robot héros, ou si vous souhaitez donner aux étudiants la possibilité de choisir quel robot héros ils souhaitent utiliser pour la compétition d'unités du laboratoire 5, et d'ajuster les tâches sur le terrain en conséquence.

Skip to main content

Mars Math Expedition
Unit Using a Different Hero Robot

Teacher Portal

The Mars Math Expedition VEX GO Competition STEM Lab Unit is a great way to introduce students to the idea of a robotics competition, to build on what they have learned and done with VEX GO, and to extend STEM learning in fun and engaging ways. The Mars Math Expedition STEM Lab Unit is written using the Competition Advanced Hero Robot to put the focus of the activities on the Field tasks themselves, rather than the different robot builds. The Competition Advanced Hero Robot is capable of completing all tasks on the Field, however, this Unit can be adapted to use other Hero Robots as well. The Hero Robots themselves have varying levels of complexity, enabling you to use the robot that best meets the needs of your students. 

Competition Base Hero Robot

This is the base competition Hero Robot. This Hero Robot, similar to the Code Base, is the easiest and quickest for students to build. It is a great introductory competition robot for students to quickly begin engaging in VEX GO competition tasks.

To build the Competition Base Hero Robot, follow the build instructions here. All Competition Hero Robots begin with the Competition Base, then add onto it with other components to add complexity.

Image of the competition base robot built

Competition Base + Claw Hero Robot

This build has students add a claw to the Competition Base Hero Robot. This claw allows students to complete some more complex tasks.

To build the Competition Base + Claw Hero Robot, build the Competition Base first, then use the build instruction to add the Claw. 

Image of the Competition Base + Claw Hero Robot

Competition Advanced Hero Robot

This is the most complex Hero Robot build, adding a moveable robotic arm that can be used to raise and lower objects. The arm is controlled with an additional motor. This robot allows students to complete all competition tasks.

To build the Competition Advanced Hero Robot, build the Competition Base first, then use the build instructions to add the arm. 

Image of the Competition Advanced Hero Robot

Adapting the tasks in this Unit to use other Hero Robots

The Mars Math Expedition Competition is adaptable for any of the Hero Robots. While it is written using the Competition Advanced Hero Robot, you can adapt the tasks in this Unit to best meet the needs of your students. To use different Hero Robot builds, adjusting which tasks are included in the classroom competitions for each Lab, and the culminating competition for the Unit. 

This table shows which tasks in each Lab can be completed with each of the Hero Robot builds. 

Mars Math Expedition Competition Tasks

Lab # Task Competition Base Competition + Claw Competition Advanced
#1: Crater Collection Remove a sample from the crater  X X X
#1: Crater Collection Rescue the rover from the crater X X X
#2: Lift onto the Lab Place a sample on the Lab Tile X X X
#2: Lift onto the Lab Place a sample on top of the Lab     X
#2: Lift onto the Lab Place a sample on the corresponding colored square on top of the Lab     X
#3: Blast Off! Clear the debris from the landing site X X X
#3: Blast Off! Place the helicopter on the landing site by hand N/A N/A N/A
#3: Blast Off! Lift the Rocket Ship   X X
#3: Blast Off! Tilt the solar panel down     X
#4: Fuel Cell Frenzy Release a Fuel Cell from the cradle     X
#4: Fuel Cell Frenzy Deliver a Fuel Cell to the Landing Site X X X
#4: Fuel Cell Frenzy Deliver a Fuel Cell to the Rocket Ship X X X
#4: Fuel Cell Frenzy End with the robot touching the red Tile X X X

 

The competitions for each Lab, and the Unit competition can feature any of the tasks in the table above. Depending on the Hero Robot that your students are using, you may want to adjust the tasks that are offered in the competitions. You can decide whether you want all students to use the same Hero Robot, or if you want to give students the option to choose which Hero Robot they wish to use for the Unit competition in Lab 5, and adjust the tasks on the Field accordingly.