Skip to main content

Expédition mathématique sur Mars
Unité Application de VEX GO

Portail des enseignants

Connexion à VEX GO

Application de VEX GO

La Mars Math Expedition apporte le plaisir des compétitions de robotique en classe alors que les élèves explorent différentes zones d'une mission sur Mars avec leur robot VEX GO. Les tâches que le Hero Robot doit accomplir pour gagner des points dans la compétition sont directement liées aux missions martiennes existantes ou à venir.

Dans le laboratoire 1, les étudiants construisent le Competition Advanced Hero Bot et le conduisent à l'aide de l'onglet Drive de VEXcode GO pour retirer des échantillons et un rover des cratères sur le terrain. Cela renvoie à la mission Mars 2020 de la NASA dirigée par le rover Perseverance qui collecte des échantillons géologiques. Ils sont initiés aux compétitions de robotique et commencent à acquérir des compétences qui leur permettent d'être de bons coéquipiers les uns envers les autres, grâce aux conversations et aux rappels de l'enseignant. Dans le laboratoire 2, les étudiants conduiront le Hero Bot pour transporter les échantillons vers le laboratoire et les placer sur la position de couleur correspondante. La précision requise pour placer ces pièces incite les élèves à ralentir et à réfléchir au positionnement du robot et des échantillons. Être capable d’orienter les échantillons dans la bonne position exerce leur raisonnement spatial. 

Dans le laboratoire 3, la fusée et l'hélicoptère sont ajoutés au terrain. Les élèves devront soulever la fusée pour la préparer au décollage en conduisant leur Hero Bot pour la pousser vers le haut. Ils devront également dégager une zone d'atterrissage pour l'hélicoptère. La mission Mars 2020 a envoyé le rover et un hélicoptère à la surface de Mars pour commencer à tester différents instruments de vol sur la planète. Les étudiants devront communiquer clairement entre eux pendant la compétition afin que le pilote puisse indiquer à son coéquipier quand la zone d'atterrissage est libre et que l'hélicoptère peut être placé sur le terrain. Cette communication est une autre compétence qu’ils développeront en travaillant en équipe. Dans le laboratoire 4, les étudiants ajouteront les éléments finaux au terrain, y compris les piles à combustible. À la fin du laboratoire 4, les étudiants auront mis en pratique toutes les compétences nécessaires pour marquer des points dans le concours Mars Math Expedition. 

Dans le Lab 5, la classe se transformera en une arène de compétition où les équipes s'affronteront pour voir combien de tâches elles pourront accomplir dans le temps imparti. Ils utiliseront ce qu'ils ont appris lors des Labs précédents pour développer une stratégie de jeu et tenter d'obtenir un score élevé !

Skip to main content

Mars Math Expedition
Unit Applying VEX GO

Teacher Portal

Connection to VEX GO

Applying VEX GO

The Mars Math Expedition brings the fun of robotics competitions to the classroom as students explore different areas of a Mars mission with their VEX GO robot. The tasks that the Hero Robot needs to complete to earn points in the competition directly relate to existing or upcoming Mars missions.

In Lab 1, students build the Competition Advanced Hero Bot and drive it using the Drive Tab in VEXcode GO to remove samples and a rover from craters on the Field. This connects back to NASA's Mars 2020 Mission being led by the Perseverance rover that is collecting geological samples. They are introduced to robotics competitions and begin to build skills that allow them to be good teammates to one another as facilitated through conversations and reminders from the teacher. In Lab 2, students will drive the Hero Bot to transport samples back to the lab and place them on their corresponding color position. The precision required to place these pieces encourages students to slow down and think through the positioning of the robot and of the samples. Being able to orient the samples into the correct position exercises their spatial reasoning. 

In Lab 3, the rocket ship and helicopter are added to the Field. Students will need to lift the rocket ship to prepare it for takeoff by driving their Hero Bot to push it upwards. They will also need to clear a landing area for the helicopter. The Mars 2020 Mission sent both the rover and a helicopter to the surface of Mars to begin testing different flight instruments on the planet. Students will need to clearly communicate with one another during the competition so the driver can indicate to their teammate when the landing area is clear and the helicopter can be placed on the Field. That communication is another skill they will be building as they work as a team. In Lab 4, students will add the final elements to the Field including the fuel cells. By the end of Lab 4, students will have practiced all of the skills necessary to score points in the Mars Math Expedition competition. 

In Lab 5, the class will transform into a competition arena where teams will compete to see how many tasks they can complete in the time limit. They will use what they learned in the previous Labs to develop a game strategy and try to earn a high score!