Skip to main content

Laboratoire STEM
Changer la vitesse

Portail des enseignants

Icône de la boîte à outils de l'enseignant Boîte à outils de l'enseignant - Objectif de cette section

Cette section Appliquer aidera les étudiants à comprendre comment le réglage de la vitesse d'un robot est lié aux expériences quotidiennes telles que les voitures autonomes, le régulateur de vitesse adaptatif et les ascenseurs. Commencez la section en demandant aux élèves d’identifier certaines situations dans lesquelles une modification de la vitesse serait bénéfique. Les élèves peuvent avoir des idées fausses sur ce que signifie pour un objet un changement de vitesse. Répertoriez les réponses des élèves en classe afin qu’elles puissent être référencées après la lecture. La section Appliquer explique également de quelle manière le réglage de la vitesse d'un robot peut être utilisé dans une compétition de robotique VEX.

Ces pages Appliquer peuvent être parcourues en classe.

  • Ensemble, lisez la page Appliquer « La vitesse des véhicules ».

  • Animez une discussion en classe sur le sujet.

  • Ensemble, lisez la page « Changer la vitesse des robots de compétition ».

  • Animez une discussion en classe sur le sujet.

Si vous disposez de temps en classe ou comme devoirs, les sections Prolongez votre apprentissage proposent d'autres options pour amener les élèves à réfléchir à la manière dont la robotique est utilisée tout au long de leur vie.

Régulateur de vitesse
Un véhicule détectant des objets devant lui afin de ralentir ou d'accélérer.

Régulateur de vitesse adaptatif

Les robots et les voitures d’aujourd’hui en particulier ont la capacité d’effectuer de nombreux mouvements automatisés. Certaines voitures peuvent se garer et même conduire seules. De nombreux nouveaux véhicules et voitures autonomes sont équipés d'un régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Cette fonction règle le véhicule à une certaine vitesse et utilise des capteurs pour déterminer s'il doit ralentir ou accélérer en fonction des objets devant lui. En quoi est-ce utile ? Plus un objet se déplace rapidement, plus il possède d’élan ou d’énergie. Ainsi, entrer en collision avec des objets comme d’autres voitures est dangereux. Disons que vous conduisez sur l’autoroute et que vous réglez votre ACC à 65 mph. Votre voiture roulera à 65 mph jusqu'à ce qu'elle doive modifier sa vitesse. Si une voiture devant vous utilise soudainement ses freins, votre voiture sera capable de sentir la voiture ralentir devant vous et également de ralentir afin que vous ne la percutiez pas. Lorsque la voiture qui vous précède accélère, votre voiture accélèrera. Lorsque la route monte une colline, la voiture accélère afin de maintenir la vitesse de 65 mph que vous avez définie.

Les ascenseurs sont un autre exemple de robots qui doivent changer de vitesse pour fonctionner correctement. Pouvez-vous imaginer entrer dans un ascenseur et qu’il commence immédiatement à monter ou à descendre à sa vitesse maximale ? Vous tomberiez probablement ! Les ascenseurs doivent démarrer et se terminer à une vitesse inférieure pour assurer la sécurité de leurs passagers.

Icône Étendez votre apprentissage Étendez votre apprentissage - Changements de vitesse quotidiens

Il existe de nombreux robots et objets du quotidien qui modifient eux-mêmes la vitesse ou qui ont la capacité de modifier la vitesse pour assurer la sécurité ou maximiser les performances. Pour amener les élèves à réfléchir à différents robots qui changent de vitesse, demandez-leur de réfléchir à cinq robots ou objets qui, selon eux, changent de vitesse. Après en avoir choisi cinq, demandez aux élèves de rechercher leurs cinq choix afin de pouvoir confirmer s'ils changent de vitesse ou non. Quelques exemples incluent, sans s'y limiter : un sèche-cheveux, un mixeur de cuisine, des vélos, des aspirateurs automatiques ou des portes qui s'ouvrent automatiquement. Les étudiants doivent être prêts à partager leurs découvertes avec la classe et peuvent écrire leurs découvertes dans leur cahier d’ingénierie.

Skip to main content
Teacher Portal

Teacher Toolbox icon Teacher Toolbox - The Purpose of this Section

This Apply section will help students understand how setting a robot’s velocity connects to daily experiences such as self-driving cars, adaptive cruise control, and elevators. Begin the section by asking students to identify some situations where changing the velocity would be beneficial. Students may have some misconceptions about what it means for an object to change its velocity. List the students’ answers in the classroom so they can be referenced after the reading. The Apply section also discusses in what ways setting a robot’s velocity can be used in a VEX Robotics competition.

These Apply pages can be worked through as a class.

  • Together, read the Apply page “The Velocity of Vehicles”.

  • Facilitate a class discussion on the topic.

  • Together, read the page “Changing the Velocity of Competition Robots”.

  • Facilitate a class discussion on the topic.

If you have time available in class or as homework, Extend Your Learning sections provide other options to get students thinking about how robotics is used throughout their lives.

Cruise Control
A vehicle sensing objects in front of it in order to slow down or speed up.

Adaptive Cruise Control

Today’s robots and cars in particular have the ability to perform many automated movements. Some cars can park and even drive themselves. Many new vehicles and self-driving cars have Adaptive Cruise Control (ACC). This feature sets the vehicle at a certain velocity and uses sensors to determine if it should slow down or speed up depending on the objects in front of it. How is this helpful? The faster an object is moving, the more momentum or energy it has. So, colliding with objects like other cars is dangerous. Let’s say you are driving on the highway and you set your ACC to 65 mph. Your car will drive at 65 mph until it needs to change its velocity. If a car in front of you suddenly uses their brakes, your car will be able to sense the car slowing down in front of you and also slow down so that you do not crash into them. When the car in front speeds up, your car will speed up. When the road starts up a hill, the car will speed up in order to maintain the 65 mph that you set.

Elevators are another example of robots that need to change velocities in order to function properly. Can you imagine stepping into an elevator and it immediately started going up or down at its max velocity? You would probably fall over! Elevators must start and end at a lower velocity to ensure the safety of its passengers.

Extend Your Learning icon Extend Your Learning - Everyday Velocity Changes

There are many robots and everyday objects that change velocities on their own or have the ability to change velocities to ensure safety or to maximize performance. To get students thinking about different robots that change velocity, ask them to brainstorm five robots or objects that they believe change velocity. After they have decided on five, ask the students to research their five choices in order for them to be able to confirm if they change velocity or not. Some examples include, but are not limited to: a hairdryer, cooking mixer, bicycles, automatic vacuums or doors that automatically open. Students should be prepared to share their findings with the class and can write their findings in their engineering notebook.