Skip to main content
Portail des enseignants

Implémentation des laboratoires VEX GO STEM

STEM Labs est conçu pour être le manuel de l'enseignant en ligne pour VEX GO. À l'instar d'un manuel imprimé de l'enseignant, le contenu destiné aux enseignants des STEM Labs fournit toutes les ressources, le matériel et les informations nécessaires pour pouvoir planifier, enseigner et évaluer avec VEX GO. Les diaporamas d'images du laboratoire sont le compagnon de ce matériel destiné aux étudiants. Pour des informations plus détaillées sur la façon de mettre en œuvre un laboratoire STEM dans votre classe, consultez l'article Implémentation de VEX GO STEM Labs.

Objectifs et normes

Objectifs

Les étudiants postuleront

  • Utilisation d'un [Mon bloc] dans un projet pour que la base de code collecte et trie plusieurs disques. 
  • Utilisation du bloc [If then] avec les blocs <Detects color> dans un projet pour que la base de code trie un disque en fonction de sa couleur.
  • Création d'un projet dans lequel la base de code utilise les données du capteur pour prendre une décision, si la condition dans un bloc [If then] est indiquée comme True ou False.

Les élèves donneront du sens à

  • Comment coder la base de code pour résoudre un défi, tel que trier un disque vers un emplacement spécifique en fonction des données du capteur oculaire.
  • Comment l'utilisation de My Blocks facilite la création de projets en réutilisant des parties de code qui se répètent dans un projet. 

Les étudiants seront qualifiés pour

  • Utiliser les instructions de construction pour construire la base de code - Eye + Electromagnet.
  • Connecter un cerveau à une tablette ou un ordinateur dans VEXcode GO.
  • Sauvegarder et nommer des projets dans VEXcode GO.
  • Ajout de blocs VEXcode GO à un projet.
  • Séquençage des blocs dans un projet.
  • Utilisation de blocs Drivetrain dans un projet pour que la base de code se dirige vers un emplacement spécifique.
  • Modification des paramètres dans les blocs VEXcode.
  • Démarrage et arrêt d'un projet dans VEXcode GO.
  • Création d'un projet dans VEXcode GO qui utilise le capteur oculaire et l'électro-aimant.
  • Création d'un [Mon bloc] dans un projet dans VEXcode GO pour réutiliser des portions de code.

Les étudiants sauront

  • Comment le capteur oculaire et l'électro-aimant de la base de code peuvent être utilisés pour transporter des disques et les trier par couleur.
  • Le bloc <Detects color> est un bloc rapporteur qui rapporte Vrai lorsque le capteur oculaire détecte la couleur sélectionnée et Faux lorsqu'il détecte une couleur différente.
  • Que le bloc [If then] est un bloc « C » qui exécute les blocs qu'il contient si la condition booléenne est signalée comme étant vraie.
  • Mes blocs peuvent être créés à l'aide de portions de code répétées dans un projet, afin de faciliter l'utilisation du projet.

Objectifs)

Objectif

  1. Les étudiants développeront un projet VEXcode GO en utilisant Mes blocs pour réutiliser des parties de code qui se répètent dans le projet, afin que la base de code déplace plusieurs disques vers différentes zones de tri en fonction de leur couleur.
  2. Les élèves découvriront que Mes blocs peuvent être utilisés dans un projet pour réutiliser une séquence de blocs qui sera répétée dans un projet.
  3. Les étudiants communiqueront les comportements, par des mots et des gestes, que la base de code devra suivre pour accomplir une tâche.

Activité

  1. Pendant Engage, les élèves découvriront le concept de My Block, en regardant ensemble la vidéo du didacticiel My Blocks dans VEXcode GO en classe. Ils s'appuieront ensuite sur ce qu'ils ont appris dans le Lab 3, pour créer un [Mon Bloc] qui réutilisera la partie de code qui trie les disques. Pendant le jeu, les élèves créeront un projet qui utilise [Mon bloc] pour piloter la base de code afin de collecter un disque rouge, vert et bleu à différents endroits et de les livrer à la zone de tri appropriée en fonction de leur couleur.
  2. Pendant Engage, les étudiants revisiteront leur projet VEXcode GO du laboratoire 3 et identifieront le modèle répété dans leur projet. Ils découvriront le concept de l'utilisation de My Blocks pour réutiliser cette partie du code et comment ils peuvent faciliter le travail sur des projets plus longs. Ils construiront ensuite un [Mon bloc] en utilisant la séquence répétée de code utilisée pour trier les disques par couleur, ensemble en tant que classe. Dans Play, les élèves travailleront avec leur groupe pour construire un projet en utilisant ce [Mon bloc], pour coder la base de code afin de trier à plusieurs reprises les disques dans les zones de tri appropriées en fonction de la couleur. Lors de la pause de mi-jeu, les élèves identifieront comment [Mon bloc] fonctionne dans leur projet lors d'une discussion en classe.
  3. Tout au long du laboratoire, les étudiants communiqueront avec leur classe et dans leurs groupes sur la manière dont la base de code devra se déplacer et l'ordre des comportements qu'elle devra adopter, afin de réussir à collecter et trier les disques vers les emplacements souhaités. Ils utiliseront le langage spatial et les gestes pour montrer et décrire ces séquences de comportements.

Évaluation

  1. Pendant le jeu, les élèves testeront et itéreront sur leurs projets VEXcode GO, pour piloter la base de code afin de collecter un disque rouge, vert et bleu à différents emplacements, et utiliseront [Mon bloc] pour les trier dans la zone de tri correcte en fonction sur la couleur. Pour réussir le défi, les étudiants devront construire un projet et séquencer le [Mon bloc] au bon endroit, afin qu'il trie chaque disque après sa collecte sur le terrain. Pendant la pause de mi-jeu et le partage , les élèves expliqueront comment [Mon bloc] fonctionne dans leur projet, pour les aider à collecter et trier avec succès plusieurs disques dans leurs zones de tri en fonction de leur couleur.
  2. Au cours des discussions Mid-Play Break and Share, les étudiants identifieront comment [Mon bloc] fonctionne dans leur projet pour trier avec succès les disques. Les étudiants expliqueront comment l'utilisation de [Mon bloc] a facilité la création de leur projet et comment la réutilisation des mêmes séquences de cette manière facilite le codage du robot pour qu'il répète le processus de tri à chaque fois qu'un disque est collecté. 
  3. Afin de réussir à collecter des disques à partir de différents emplacements, les étudiants devront communiquer dans leurs groupes la direction et les distances que la base de code devra parcourir depuis son emplacement de départ pour atteindre les disques. Au cours des discussions de pause et de partage en milieu de partie, les élèves décriveront comment leur base de code s'est déplacée et l'ordre des comportements qu'elle a suivi pour collecter et trier avec succès plusieurs disques.

Liens avec les normes

Skip to main content

Mars Rover-Exploring Mars Geology
Lab 4 - Planetary Geologist

Teacher Portal

Implementing VEX GO STEM Labs

STEM Labs are designed to be the online teacher’s manual for VEX GO. Like a printed teacher’s manual, the teacher-facing content of the STEM Labs provides all of the resources, materials, and information needed to be able to plan, teach, and assess with VEX GO. The Lab Image Slideshows are the student-facing companion to this material. For more detailed information about how to implement a STEM Lab in your classroom, see the Implementing VEX GO STEM Labs article.

Goals and Standards

Goals

Students will apply

  • Using a [My Block] in a project to have the Code Base collect and sort multiple Disks. 
  • Using the [If then] block with the <Detects color> blocks in a project to have the Code Base sort a Disk based on its color.
  • Creating a project where the Code Base uses sensor data to make a decision, if the condition in an [If then] block reports as True or False.

Students will make meaning of

  • How to code the Code Base to solve a challenge, such as sorting a Disk to a specific location based on Eye Sensor data.
  • How using My Blocks makes it easier to build projects by reusing portions of code that repeat in a project. 

Students will be skilled at

  • Using build instructions to build the Code Base - Eye + Electromagnet.
  • Connecting a Brain to a tablet or computer in VEXcode GO.
  • Saving and naming projects in VEXcode GO.
  • Adding VEXcode GO blocks to a project.
  • Sequencing blocks in a project.
  • Using Drivetrain blocks in a project to have the Code Base drive to a specific location.
  • Changing parameters in VEXcode blocks.
  • Starting and stopping a project in VEXcode GO.
  • Creating a project in VEXcode GO that uses the Eye Sensor and Electromagnet.
  • Creating a [My Block] in a project in VEXcode GO to reuse portions of code.

Students will know

  • How the Eye Sensor and Electromagnet on the Code Base can be used to carry Disks and sort them by color.
  • That the <Detects color> block is a reporter block that reports True when the Eye Sensor detects the selected color and False when it detects a different color.
  • That the [If then] block is a ‘C’ block that runs the blocks inside of it if the Boolean condition is reported to be True.
  • That My Blocks can be created using portions of code that are repeated in a project, to make the project easier to work with.

Objective(s)

Objective

  1. Students will develop a VEXcode GO project using My Blocks to reuse portions of code that repeat in the project, to make the Code Base move multiple Disks to different sorting areas based on their color.
  2. Students will identify that My Blocks can be used in a project to reuse a sequence of blocks that will be repeated in a project.
  3. Students will communicate behaviors, through words and gestures, that the Code Base will need to complete in order to accomplish a task.

Activity

  1. During Engage, students will be introduced to the concept of a My Block, by watching the My Blocks tutorial video in VEXcode GO together as a class. They will then build on what they learned in Lab 3, to create a [My Block] that will reuse the portion of code that sorts the Disks. During Play, students will create a project that uses the [My Block] to drive the Code Base to collect a Red, Green, and Blue Disk from different locations and deliver them to the correct sorting area based on their color.
  2. During Engage, students will revisit their VEXcode GO project from Lab 3, and identify the repeated pattern in their project. They will be introduced to the concept of using My Blocks to reuse this portion of code, and how they can make longer projects easier to work with. They will then build a [My Block] using the repeated sequence of code used to sort Disks by color, together as a class. In Play, students will work with their group to build a project using this [My Block], to code the Code Base to repeatedly sort Disks into the appropriate sorting areas based on color. In the Mid-Play Break, students will identify how the [My Block] is functioning in their project in a class discussion.
  3. Throughout the Lab, students will communicate with their class, and in their groups, how the Code Base will need to move, and the order of behaviors it will need to do, in order to successfully collect and sort the Disks to the desired locations. They will use spatial language and gestures to show and describe these sequences of behaviors.

Assessment

  1. During Play, students will test and iterate on their VEXcode GO projects, to drive the Code Base to collect a Red, Green, and Blue Disk from different locations, and use the [My Block] to sort them to the correct sorting area based on color. To complete the challenge successfully, students will need to build a project and sequence the [My Block] in the correct place, so that it sorts each Disk after it is collected from the Field. During the Mid-Play Break and Share, students will talk about how the [My Block] functions in their project, to help them successfully collect and sort multiple Disks to their sorting areas based on color.
  2. During the Mid-Play Break and Share discussions, students will identify how the [My Block] functions in their project to successfully sort the Disks. Students will discuss how using the [My Block] made their project easier to create, and how reusing the same sequences in this way makes it easier to code the robot to repeat the sorting process each time a Disk was collected. 
  3. In order to successfully collect Disks from different locations, students will need to communicate in their groups the direction and distances that the Code Base will need to travel from its starting location to reach the Disks. During the Mid-Play Break and Share discussions, students will describe how their Code Base moved and the order of behaviors it completed to successfully collect and sort multiple Disks.

Connections to Standards