Skip to main content

Mars Rover-Exploring Mars Geology
Laboratoire 4 - Planetary Geologist

Portail des enseignants

Les matériaux nécessaires

Ce qui suit est une liste de tous les matériaux nécessaires pour compléter le laboratoire VEX GO. Ces matériels comprennent matériel destiné aux étudiants ainsi que du matériel d'animation pour les enseignants. Il est recommandé d'affecter deux étudiants à chaque kit VEX GO.

Dans certains laboratoires, des liens vers des ressources pédagogiques sous forme de diaporama ont été inclus. Ces diapositives peuvent aider à fournir contexte et une inspiration à vos élèves. Les enseignants seront guidés dans la manière de mettre en œuvre les diapositives avec les suggestions tout au long du laboratoire. Toutes les diapositives sont modifiables et peuvent être projetées pour les étudiants ou utilisées comme ressource pour l'enseignant. Pour modifier les Google Slides, faites en une copie dans votre Drive personnel et modifiez-la si nécessaire.

D'autres documents modifiables ont été inclus pour aider à la mise en œuvre des laboratoires en petit groupe. Imprimez les feuilles de travail telles quelles ou copiez et modifiez ces documents en fonction des besoins de votre classe. Des exemples de configurations de la feuille de collecte de données ont été inclus pour certaines expériences ainsi que la copie vierge originale. Bien qu'ils proposent des suggestions de configuration, ces documents sont tous modifiables pour s'adapter au mieux à votre classe et aux besoins de vos élèves.

Matériaux But Recommandation

Base de code pré-construite - Oeil + Electro-aimant

À des fins de démonstration. 1 pour démonstration

Kit VEX GO

Pour construire la base de code - Eye + Electromagnet et utiliser les disques pour les activités Lab. 1 par groupe

Instructions de construction de la base de code

Pour construire la base de code. 1 par groupe

Base de code - Instructions de construction de l'œil et de l'électro-aimant

Pour ajouter le capteur oculaire et l'électro-aimant à la base de code. 1 par groupe

Tablette ou ordinateur 

Pour accéder à VEXcode GO. 1 par groupe

Code VEX GO

Permet aux étudiants de créer des projets pour la base de code. 1 par groupe

Diaporama d'images de l'atelier 4

Google Doc / .pptx / .pdf

Pour les aides visuelles pendant l’enseignement. 1 pour la classe à voir

Rôles robotiques & Routines

Google Doc / .docx / .pdf

Google Doc modifiable pour organiser le travail de groupe et les bonnes pratiques d'utilisation du kit VEX GO. 1 par groupe

Trier tout - Fichier de blocs VEXcode GO

À utiliser avec les étudiants dans la section Engager. Partagez ce fichier avec les étudiants ou téléchargez-le sur les ordinateurs ou tablettes des étudiants. Demandez ensuite aux élèves d’ouvrir le fichier dans VEXcode GO. 1 par groupe

Crayons 

Pour que les étudiants remplissent la liste de contrôle Rôles robotiques & Routines. 1 par groupe

Carreaux et murs de terrain VEX GO

À utiliser comme zone de test pour la base de code. 4 tuiles et 8 murs par zone de test

Outil Épingler

Pour aider à retirer les broches ou à séparer les poutres. 1 par groupe

Marqueur effaçable à sec (facultatif) 

Pour marquer les emplacements du Disque et la zone de tri sur le Terrain. 1 par groupe

Gomme pour tableau blanc (facultatif)

Effacer le marqueur sur le Terrain à la fin du Lab. 1 par groupe

S'engager

Commencez le laboratoire en dialoguant avec les étudiants.

  1. Crochet

    Les rovers martiens, comme Perseverance, doivent collecter des échantillons à différents endroits. Mais lorsque le rover revient à la base martienne, les échantillons sont-ils triés de la même manière ? Pensez-vous que le processus de tri est un modèle que nous voudrions répéter si nous collections davantage d’échantillons ? Pourquoi ou pourquoi pas?

  2. Question insidieuse

    Il existe un type spécial de bloc, appelé [Mon bloc], que nous pouvons créer dans VEXcode GO pour réutiliser des séquences de code qui se répètent dans un projet. Que faisait la Base de Code à chaque fois qu'elle récupérait un disque et le ramenait à la Base Mars ? Si nous devions créer un projet pour que le robot collecte et trie plusieurs disques, quelles actions seraient répétées ?

  3. Build Base de code - Oeil + Electro-aimant

Jouer

Permettez aux élèves d’explorer les concepts introduits.

Partie 1

Les élèves utiliseront le [Mon bloc] créé lors d'Engage pour créer et tester un projet visant à résoudre le défi consistant à collecter un disque rouge, vert et bleu à différents endroits et à les trier dans leurs zones de tri spécifiées en fonction de leur couleur.

Pause à mi-jeu

Suivez les progrès des élèves et discutez du fonctionnement de [Mon bloc] dans leurs projets. Qui a pu récupérer un disque ? Deux disques ? Quelqu'un a-t-il pu récupérer les trois disques  ?

Partie 2

Les étudiants continueront à itérer, construire et tester leurs projets pour ajouter les blocs nécessaires pour collecter et trier les trois disques dans leurs zones de tri respectives, en utilisant le [Mon bloc] dans leur projet.

Partager

Permettez aux élèves de discuter et d’afficher leurs apprentissages.

Un personnage VEX GO

Invites de discussion

Skip to main content

Mars Rover-Exploring Mars Geology
Lab 4 - Planetary Geologist

Teacher Portal

Materials Needed

The following is a list of all the materials that are needed to complete the VEX GO Lab. These materials include student facing materials as well as teacher facilitation materials. It is recommended that you assign two students to each VEX GO Kit.

In some Labs, links to teaching resources in a slideshow format have been included. These slides can help provide context and inspiration for your students. Teachers will be guided in how to implement the slides with suggestions throughout the lab. All slides are editable, and can be projected for students or used as a teacher resource. To edit the Google Slides, make a copy into your personal Drive and edit as needed.

Other editable documents have been included to assist in implementing the Labs in a small group format. Print the worksheets as is or copy and edit those documents to suit the needs of your classroom. Example Data Collection sheet setups have been included for certain experiments as well as the original blank copy. While they offer suggestions for setup, these documents are all editable to best suit your classroom and the needs of your students.

Materials Purpose Recommendation

Pre-built Code Base - Eye + Electromagnet

For demonstration purposes. 1 for demonstration

VEX GO Kit

To build the Code Base - Eye + Electromagnet and use the Disks for Lab activities. 1 per group

Code Base Build Instructions

To build the Code Base. 1 per group

Code Base - Eye + Electromagnet Build Instructions

To add the Eye Sensor and Electromagnet to the Code Base. 1 per group

Tablet or Computer 

To access VEXcode GO. 1 per group

VEXcode GO

For students to build projects for the Code Base. 1 per group

Lab 4 Image Slideshow

Google Doc / .pptx / .pdf

For visual aids while teaching. 1 for class to view

Robotics Roles & Routines

Google Doc / .docx / .pdf

Editable Google Doc for organizing group work and best practices for using the VEX GO Kit. 1 per group

Sort All - VEXcode GO Blocks File

To use with students in the Engage section. Share this file with students, or download on student computers or tablets. Then, have students open the file in VEXcode GO. 1 per group

Pencils 

For students to fill out the Robotics Roles & Routines checklist. 1 per group

VEX GO Field Tiles and Walls

To use as a testing area for the Code Base. 4 Tiles and 8 Walls per testing area

Pin Tool

To help remove pins or pry beams apart. 1 per group

Dry erase marker (optional) 

To mark the locations of the Disk and sorting area on the Field. 1 per group

White board eraser (optional)

To erase the marker on the Field at the end of the Lab. 1 per group

Engage

Begin the lab by engaging with the students.

  1. Hook

    The Mars rovers, like Perseverance, need to collect samples from different places. But when the rover comes back to the Mars base, do the samples get sorted in the same way? Do you think that the sorting process is a pattern we would want to repeat if we collected more samples? Why or why not?

  2. Leading Question

    There is a special kind of block, called a [My Block], that we can make in VEXcode GO to reuse sequences of code that repeat in a project. What did the Code Base do each time it collected a Disk and brought it back to the Mars Base? If we were going to create a project to have the robot collect and sort multiple Disks, what actions would be repeated?

  3. Build Code Base - Eye + Electromagnet

Play

Allow students to explore the concepts introduced.

Part 1

Students will use the [My Block] created during Engage to build and test a project to solve the challenge of collecting a Red, Green, and Blue Disk from different locations, and sorting them to their specified sorting areas based on their color.

Mid-Play Break

Check in on students' progress and talk about how the [My block] is functioning in their projects. Who was able to collect one Disk? Two Disks? Was anyone able to collect all three Disks?

Part 2

Students will continue to iterate, build, and test their projects to add the blocks needed to collect and sort all three Disks to their respective sorting areas, using the [My Block] in their project.

Share

Allow students to discuss and display their learning.

A VEX GO character

Discussion Prompts