Skip to main content

Emplois de robots
Laboratoire 2 - Sewer Robot

Portail des enseignants

Les matériaux nécessaires

Ce qui suit est une liste de tous les matériaux nécessaires pour compléter le laboratoire VEX GO. Ces matériels comprennent matériel destiné aux étudiants ainsi que du matériel d'animation pour les enseignants. Il est recommandé d'affecter deux étudiants à chaque kit VEX GO.

Dans certains laboratoires, des liens vers des ressources pédagogiques sous forme de diaporama ont été inclus. Ces diapositives peuvent aider à fournir contexte et une inspiration à vos élèves. Les enseignants seront guidés dans la manière de mettre en œuvre les diapositives avec les suggestions tout au long du laboratoire. Toutes les diapositives sont modifiables et peuvent être projetées pour les étudiants ou utilisées comme ressource pour l'enseignant. Pour modifier les Google Slides, faites en une copie dans votre Drive personnel et modifiez-la si nécessaire.

D'autres documents modifiables ont été inclus pour aider à la mise en œuvre des laboratoires en petit groupe. Imprimez les feuilles de travail telles quelles ou copiez et modifiez ces documents en fonction des besoins de votre classe. Des exemples de configurations de la feuille de collecte de données ont été inclus pour certaines expériences ainsi que la copie vierge originale. Bien qu'ils proposent des suggestions de configuration, ces documents sont tous modifiables pour s'adapter au mieux à votre classe et aux besoins de vos élèves.

Matériaux But Recommandation

Kit VEX GO

Pour que les étudiants construisent leur robot Code Base. 

1 par groupe

Instructions de construction de base de code (PDF) ou Instructions de construction de base de code (3D)

Pour que les étudiants construisent la base de code s’ils ne l’ont pas déjà fait. 

1 par groupe

Robot de base de code pré-construit

Pour que les étudiants démarrent des projets dans les activités du laboratoire. 

1 par groupe

Code VEX GO

Pour que les étudiants créent et démarrent des projets sur le robot Code Base. 

1 par groupe

Rôles robotiques & Routines

Google Doc / .docx / .pdf

Google Doc modifiable pour organiser le travail de groupe et les bonnes pratiques d'utilisation du kit VEX GO. Pour que les étudiants construisent la base de code s’ils ne l’ont pas déjà fait. 

1 par groupe

Tablette ou ordinateur

Pour que les étudiants lancent VEXcode GO.

1 par groupe

Diaporama d'images de l'atelier 2

Google Doc / .pptx / .pdf

Pour les enseignants et les étudiants à consulter tout au long du laboratoire.  

1 pour l'animation des enseignants

Des crayons

Pour que les étudiants remplissent la feuille de travail Rôles robotiques & Routines. 

1 par groupe

Marqueurs de placement

Pour que les élèves puissent prédire visuellement où le robot Code Base se retrouvera une fois son mouvement terminé. 

Au moins un par groupe

Outil Épingler

Pour aider à retirer les broches ou à séparer les poutres.

1 par groupe

Préparez-vous...Prenez VEX...GO ! Livre PDF (facultatif) 

Lire avec les élèves pour leur présenter VEX GO à travers une histoire et une construction d'introduction. 1 à des fins de démonstration

Préparez-vous... Obtenez VEX... GO ! Guide de l'enseignant

Google Doc / .pptx / .pdf

Pour obtenir des invites supplémentaires lors de la présentation de VEX GO aux étudiants avec le livre PDF. 1 à l'usage des enseignants

S'engager

Commencez le laboratoire en dialoguant avec les étudiants.

  1. Crochet

    Demandez aux élèves de décrire comment se rendre à un certain point de repère dans le bâtiment de l'école.

    Remarque : Si les étudiants découvrent VEX GO, utilisez l'outil  Préparez-vous... Obtenez VEX...GO ! Livre PDF et Guide de l'enseignant (Google Doc/.pptx/.pdf)
    pour les initier à l'apprentissage et à la construction avec VEX GO. Ajoutez 10 à 15 minutes supplémentaires à la durée de votre cours pour accueillir cette activité supplémentaire. 

  2. Question insidieuse

    Si quelqu'un était nouveau à l'école et ne savait pas comment se rendre au bureau du directeur, quelles directions lui fournirions-nous ? Pourquoi est-il important de donner des instructions précises ? Comment donner des instructions au robot Code Base ?

  3. Construction Robot de base de code

Jouer

Permettez aux élèves d’explorer les concepts introduits.

Partie 1

Les étudiants créeront et démarreront un projet qui fera avancer le robot Code Base sur une distance spécifiée. Avant de démarrer le projet, ils prédisent où le robot Code Base finira à l'aide de marqueurs de placement. Les étudiants démarreront ensuite le projet et observeront le mouvement du robot Code Base. Les étudiants modifieront ensuite leur projet pour modifier la distance afin de voir comment cela affecte le mouvement du robot Code Base.

Pause à mi-jeu

Discutez du mouvement du robot Code Base dans la partie 1 de la lecture. Posez les questions suivantes : « Le robot Code Base s'est-il retrouvé là où vous pensiez qu'il allait ? A quelle distance?" Ensuite, expliquez ce qu'est une transmission et où la trouver sur le robot Code Base.

Partie 2

Les étudiants créeront et démarreront un projet qui déplace le robot Code Base en sens inverse sur une distance spécifiée. Avant de démarrer le projet, ils prédisent où le robot Code Base finira à l'aide de marqueurs de placement. Les étudiants démarreront ensuite le projet et observeront le mouvement du robot Code Base. Les étudiants modifieront ensuite leur projet pour modifier la distance afin de voir comment cela affecte le mouvement du robot Code Base. Les élèves combineront des mouvements vers l'avant et vers l'arrière.

Partager

Permettez aux élèves de discuter et d’afficher leurs apprentissages.

Un personnage VEX GO

Invites de discussion

Skip to main content

Robot Jobs
Lab 2 - Sewer Robot

Teacher Portal

Summary

Materials Needed

The following is a list of all the materials that are needed to complete the VEX GO Lab. These materials include student facing materials as well as teacher facilitation materials. It is recommended that you assign two students to each VEX GO Kit.

In some Labs, links to teaching resources in a slideshow format have been included. These slides can help provide context and inspiration for your students. Teachers will be guided in how to implement the slides with suggestions throughout the lab. All slides are editable, and can be projected for students or used as a teacher resource. To edit the Google Slides, make a copy into your personal Drive and edit as needed.

Other editable documents have been included to assist in implementing the Labs in a small group format. Print the worksheets as is or copy and edit those documents to suit the needs of your classroom. Example Data Collection sheet setups have been included for certain experiments as well as the original blank copy. While they offer suggestions for setup, these documents are all editable to best suit your classroom and the needs of your students.

Materials Purpose Recommendation

VEX GO Kit

For students to build their Code Base robot. 

1 per group

Code Base Build Instructions

For students to build the Code Base if they have not already. 

1 per group

Pre-Built Code Base robot

For students to start projects in Lab activities. 

1 per group

VEXcode GO

For students to create and start projects on the Code Base robot. 

1 per group

Robotics Roles & Routines

Editable Google Doc for organizing group work and best practices for using the VEX GO Kit. For students to build the Code Base if they have not already. 

1 per group

Tablet or Computer

For the students to launch VEXcode GO.

1 per group

Lab 2 Image Slideshow

For teachers and students to reference throughout the Lab.  

1 for teacher facilitation

Pencils

For students to fill out the Robotics Roles & Routines Worksheet. 

1 per group

Placement markers

For students to visually predict where the Code Base robot will end up after it has completed its movement. 

At least one per group

Pin Tool

To help remove pins or pry beams apart.

1 per group

Engage

Begin the lab by engaging with the students.

  1. Hook

    Ask students to describe how to get to a certain landmark in the school building.

  2. Leading Question

    If someone was new to school and didn’t know how to get to the principal’s office, what directions would we provide? Why is it important to give specific instructions? How do we give instructions to the Code Base robot?

  3. Build Code Base robot

Play

Allow students to explore the concepts introduced.

Part 1

Students will create and start a project that moves the Code Base robot forward for a specified distance. Before they start the project, they’ll predict where the Code Base robot will end up using placement markers. Students will then start the project and observe the Code Base robot’s movement. Students will then edit their project to change the distance to see how this affects the Code Base robot’s movement.

Mid-Play Break

Discuss the Code Base robot’s movement from Play Part 1. Ask the following questions, “did Code Base robot end up where you thought it was going to? How close?” Then, discuss what a drivetrain is, and where to find it on the Code Base robot.

Part 2

Students will create and start a project that moves the Code Base robot in reverse for a specified distance. Before they start the project, they’ll predict where the Code Base robot will end up using placement markers. Students will then start the project and observe the Code Base robot’s movement. Students will then edit their project to change the distance to see how this affects the Code Base robot’s movement. Students will combine forward and backward movements.

Share

Allow students to discuss and display their learning.

A VEX GO character

Discussion Prompts