Skip to main content

Petit robot rouge
Laboratoire 3 - Wolf Detecting Algorithm

Portail des enseignants

Lancez la section Engager

ACTS est ce que l'enseignant fera et DEMANDE est la manière dont l'enseignant facilitera.

ACTES DEMANDE
  1. Demandez aux élèves de partager leurs idées sur ce qu’ils pensent que le robot peut détecter. Vous souhaiterez peut-être noter des idées au tableau pour pouvoir y revenir pendant la discussion et la démonstration. 
  2. Demandez aux élèves de partager leurs idées. Vous souhaiterez peut-être leur montrer la page 6 du livre d'histoires PDF Meet Your Robot (Google Doc / .pptx / .pdf) (sur la diapositive 5 du diaporama Lab 3) pour les aider à se souvenir de la différence entre leurs les yeux et le capteur oculaire, notamment le fait que le capteur peut détecter certaines couleurs. 
  3. Pendant que les élèves partagent leurs idées, guidez-les vers l'utilisation des couleurs pour distinguer la maison de grand-mère et le loup.
  4. Montrez le loup rouge et guidez les élèves vers la formulation de leurs réactions sous forme de déclarations « Si-alors », comme indiqué dans les questions. 
  5. Montrez aux élèves la carte de codeur « Si rouge » (ou utilisez l'affiche 123 comme référence) et demandez aux élèves de proposer des idées et des suggestions.
  1. Dans le laboratoire 2, nous avons modifié nos projets pour que nos robots « effraient » le loup ou se rendent chez grand-mère, en fonction de ce que nous avons vu. Pensez-vous que notre robot peut détecter la différence entre la maison du loup et celle de grand-mère ? Pourquoi ou pourquoi pas?
  2. Nous pouvons voir de nombreuses différences entre les deux avec nos yeux. Que peut détecter le capteur oculaire de notre robot qui pourrait l'aider à faire la différence ? 
  3. Le capteur oculaire de notre robot peut détecter les couleurs ! Il peut détecter le rouge, le bleu et le vert. Comment pourrions-nous utiliser cette détection des couleurs pour aider nos petits robots rouges à faire la différence entre le loup et la maison de grand-mère ?
  4. Que voulons-nous que notre Petit Robot Rouge fasse lorsqu’il détecte le Loup ? (Pendant que les élèves partagent leurs idées, récapitulez si nécessaire – On dirait que nous voulons que le robot détecte un objet et Si c'est rouge, alors l'effraie.) 
  5. Nous avons une carte de codeur qui dit « Si rouge ». Comment pensez-vous que cela pourrait nous aider à construire un projet pour que le robot effraie le loup lorsqu'il détecte quelque chose de rouge ?

S'engager

  1. InstruireDites à élèves qu'ils vont observer pendant que vous testez la carte Codeur « Si rouge » dans leur projet Codeur du Lab 2. Rappelez aux élèves qu'ils ne toucheront pas encore le robot 123 ou le codeur, que c'est juste le moment d'observer ce qu'il fait, afin qu'ils puissent en apprendre un peu plus sur cette nouvelle carte Codeur. Activez le son pour cette animation.
    Fichier vidéo

    Remarque : Vous souhaiterez peut-être mettre le projet au premier plan dans la partie 1 de manière plus complète, pour vous assurer que les élèves comprennent le déroulement du projet. Vous pouvez utiliser les invites Mid-Play Break pour discuter et parcourir le projet sur le Coder afin d'aider les élèves à comprendre le déroulement du projet avec les cartes Coder « Si rouge », « Sinon » et « Fin si ». Demandez aux élèves de prédire le comportement du robot avant l'exécution de chaque carte Codeur et facilitez une conversation sur les raisons pour lesquelles ils pensent que ce comportement se produira. Connectez ensuite les comportements observés du robot à la branche du projet qui a été exécuté. (Consultez cet article pour en savoir plus sur l'utilisation du bouton Étape du Coder.) 

  2. DistribuezDistribuez un seul robot 123 avec l'anneau artistique et la décoration attachés, ainsi que le codeur, à des fins de démonstration. Assurez-vous que tous les élèves peuvent voir le terrain, le robot 123 et le codeur. Vous distribuerez 123 cartes de robots, codeurs et codeurs aux groupes d'élèves une fois la démonstration terminée.
    • Tout d'abord, réveillez le robot 123 en les roues le long d'une surface jusqu'à ce que vous entendiez le son de démarrage, comme indiqué dans l'animation ci-dessous. Activez le son pour cette animation. Pour plus d'informations sur le robot 123, consultez l'article Utilisation de la bibliothèque VEX du robot VEX 123.
    Fichier vidéo
    • Ensuite, allumez le Codeur et connecté au Robot 123 à un Codeur. Pour connecter le Robot 123, appuyez et maintenez enfoncés les boutons Démarrer et Arrêt du Codeur, ainsi que les boutons Gauche et Droite du Robot 123 pendant au moins 5 secondes, jusqu'à ce que vous entendiez le son connecté et que les voyants lumineux clignotent à temps, comme le montre l'animation ci-dessous. Activez le son pour l'animation. Pour plus d'informations sur le codeur, consultez l'article Utilisation de la bibliothèque VEX 123 Coder VEX.
    Fichier vidéo
    • Placez le petit robot rouge sur le terrain en face de la maison de grand-mère, devant le loup rouge, comme vous l'avez fait dans le laboratoire 2.
      Image de la configuration Field avec le loup entre le robot et la maison de grand-mère
      Configurer pour tester

       

    • Ajoutez la carte Codeur « Si rouge » au projet du laboratoire 2, comme indiqué dans cette image. Montrez le projet aux élèves. 
      Image du projet du Lab 2 avec une carte Coder "Si rouge" ajoutée
      Ajoutez la carte Codeur "Si rouge" au projet du Lab 2 comme indiqué

       

    • Démarrez le projet.
  3. FaciliterFaciliter une conversation sur le comportement du Robot 123 avec la carte Codeur « Si rouge » dans le projet. Posez des questions sur la séquence du projet, ce que le robot détecte et comment cela affecte son comportement.
    • Waouh ! Notre robot vient de faire fuir le loup ! Comment a-t-il fait ça ?
    • Qu'est-ce que le capteur oculaire a détecté lorsque le petit robot rouge est arrivé vers le loup ? Pourquoi a-t-il klaxonné ? 
    • Pourquoi pensez-vous que la carte codeur « Si rouge » est après la carte codeur « Conduire jusqu'à l'objet » ? Quelle séquence de comportements cela amène-t-il à notre robot ?
      • Rappelez aux élèves que le robot doit d'abord se diriger vers l'objet, ensuite détecter la couleur de l'objet, et puis si il est rouge, émettre le klaxon. 
      • Vous souhaiterez peut-être tester le projet avec la carte Codeur « Si rouge » à différents endroits et parler de la façon dont la séquence affecte les comportements du robot.

    Pour aider les élèves à comprendre comment la carte Codeur « Si rouge » affecte le projet, vous souhaiterez peut-être réexécuter le projet avec un objet différent ou parler de scénarios pour expliquer pourquoi et comment l'instruction if fonctionne.

    • À votre avis, que se passerait-il si nous exécutions ce projet et que notre robot se trouvait devant un lapin gris ? Cela ferait-il fuir le lapin ? Pourquoi ou pourquoi pas? 
    • Et si le robot s'arrêtait devant la maison de grand-mère ? Est-ce que ça ferait peur à grand-mère ? Pourquoi pas? Et si on voulait faire quelque chose de différent chez grand-mère ? Pensez-vous que nous pourrions? 
  4. OffreOffre renforcement positif pour de bonnes compétences d'écoute et de conversation, ainsi que pour les élèves incorporant des mots de vocabulaire informatique tels que « comportement », « capteur oculaire », « détecter » ou « séquence » dans leurs réponses.
Un personnage VEX 123

Dépannage pour les enseignants

Stratégies de facilitation

  • À tour de rôle - Aidez les élèves à se relayer dans leurs groupes tout au long du laboratoire. Les suggestions pour faciliter cela incluent : 
    • Pour commencer avec le 123 Robot et le Coder, un élève peut se réveiller avec le 123 Robot, tandis que l'autre associe le Coder.
    • Au cours de la première partie de jeu, demandez aux élèves d'alterner entre le démarrage du projet et le placement du robot 123 et du loup sur le terrain.
    • Au cours de la partie 2, demandez aux élèves d'insérer à tour de rôle les cartes Codeur et de démarrer le projet.
  • Donnez aux élèves les cartes Codeur telles qu'elles seront utilisées - Pour aider les élèves à rester concentrés sur l'apprentissage du fonctionnement des conditions et des boucles du projet tout au long du laboratoire, vous souhaiterez peut-être donner uniquement aux élèves les cartes Codeur dont ils ont besoin pour chaque phase du projet. le labo. Vous pouvez commencer avec uniquement les cartes Codeur du projet que vous construisez ensemble dans Play Part 1.
    • Vous pouvez donner aux élèves des cartes Codeur supplémentaires pendant la section Jouer, car ils sont prêts à relever des défis supplémentaires, afin qu'ils puissent explorer la modification des comportements du robot ou développer la façon dont ils effraient le loup. 
  • Choisissez les réactions qui vous conviennent - Tenez compte de la personnalité et de l'environnement de votre classe en choisissant les options que les élèves pourront utiliser comme comportements pour effrayer le loup et arriver chez grand-mère. Si trop d’effets sonores risquent de perturber, donnez aux élèves uniquement les cartes Action ou Looks Coder comme moyen de baisser le volume dans la pièce. Vous pouvez sélectionner les cartes Coder parmi lesquelles vos étudiants peuvent choisir, afin de répondre au mieux à votre espace et aux besoins de vos étudiants.
  • Allez-y ! - La fonctionnalité Step du Coder est un excellent outil pour ralentir l'exécution d'un projet et pour discuter des concepts informatiques qui font que le projet fonctionne comme il le fait avec vos étudiants. Vous pouvez utiliser le bouton Étape à tout moment pour exécuter un projet, une carte Codeur à la fois, et demander aux élèves de prédire le comportement du robot avec chaque carte Codeur suivante du projet. Ceci est particulièrement utile pour voir le déroulement du projet avec la structure « Si rouge », « Else » et « Fin si ». Consultez cet article pour en savoir plus sur la fonctionnalité Step du Coder.
  • Utiliser les imprimables comme outils de manipulation pour soutenir la planification de projet - Consultez les ressources imprimables disponibles dans la bibliothèque VEXet utilisez-les avec les étudiants pendant qu'ils planifient et construisent leurs projets Coder. Vous pouvez utiliser les fiches de projet et de planification de mouvements à remplir pour que les élèves documentent leurs cartes de codeur et le parcours et/ou les réactions du robot 123. Vous pouvez également utiliser la feuille Codeur à remplir pour que les élèves écrivent ou dessinent leurs cartes Codeur afin de « sauvegarder » leurs projets. 
  • Utilisez les affiches des cartes Codeur pour renforcer l'apprentissage avec le Codeur - Mettez en surbrillance des cartes Codeur spécifiques, ou faites référence aux cartes pendant que vous enseignez avec les affiches des cartes Codeur. Les élèves peuvent utiliser ces affiches pour réviser la terminologie lorsqu'ils travaillent avec VEX 123. Consultez l'article Utilisation des affiches de cartes de codeur dans la bibliothèque VEX en classe pour accéder à ces affiches imprimables et découvrir plus de stratégies pour les utiliser dans votre environnement d'apprentissage.

Skip to main content

Little Red Robot
Lab 3 - Wolf Detecting Algorithm

Teacher Portal

Launch the Engage Section

ACTS is what the teacher will do and ASKS is how the teacher will facilitate.

ACTS ASKS
  1. Have students share their ideas about what they think the robot can detect. You may want to note ideas on the board to refer back to then during the discussion and demonstration. 
  2. Have students share their ideas. You may want to show them page 6 from the Meet Your Robot PDF Storybook (Google Doc / .pptx / .pdf) (on slide 5 of the Lab 3 Slideshow) to help them remember the difference between their eyes and the Eye Sensor, including that the sensor can detect certain colors. 
  3. As students share their ideas, guide them towards using colors as a distinction between Grandmother's house and the Wolf.
  4. Show the red Wolf, and guide students toward phrasing their reactions as If-then statements, as shown in the Asks. 
  5. Show students the "If red" Coder card (or use the 123 Poster for reference) and have students offer ideas and suggestions.
  1. In Lab 2, we changed our projects to make our robots 'scare away' the Wolf, or drive to Grandmother's house, depending on what we saw. Do you think our robot can detect the difference between the Wolf and Grandmother's house? Why or why not?
  2. We can see a lot of differences between the two with our eyes. What can our robot's Eye Sensor detect that could help it tell the difference? 
  3. Our robot's Eye Sensor can detect colors! It can detect red, blue, and green. How could we use that color detection to help our Little Red Robots tell the difference between the Wolf and Grandmother's house?
  4. What do we want our Little Red Robot to do when it detects the Wolf? (As students share ideas, recap if necessary - It sounds like we want the robot to detect an object and If it is red, then scare it away.) 
  5. We have a Coder card that says "If red". How do you think that could help us build a project to make the robot scare away the Wolf when it detects something red?

Engage

  1. InstructInstruct students that they are going to observe while you test the "If red" Coder card in their Coder project from Lab 2. Remind students that they will not be touching the 123 Robot or Coder yet, that this is just a time to watch what it does, so they can learn a little bit about this new Coder card. Turn on sound for this animation.
    Video file

    Note: You may want to foreground the project in Play Part 1 more fully, to ensure that students understand the project flow. You can use the Mid-Play Break prompts for discussing and stepping through the project on the Coder to help students understand the project flow with the "If red", "Else", and "End if" Coder cards. Have students predict the behavior of the robot before each Coder card is run, and facilitate a conversation about why they think that behavior will occur. Then connect the observed robot behaviors to the branch of the project that was run. (View this article to learn more about using the Step button on the Coder.) 

  2. DistributeDistribute just one 123 Robot with the Art Ring and decoration attached, and Coder, for demonstration purposes. Make sure that all students can see the Field, the 123 Robot, and the Coder. You will distribute 123 Robots, Coders, and Coder cards to student groups after the demonstration is complete.
    • First, wake the 123 Robot by pushing the wheels along a surface until you hear the startup sound, as shown in the animation below. Turn on sound for this animation. For more information about the 123 Robot, see the Using the VEX 123 Robot VEX Library article.
    Video file
    • Then, turn on the Coder and connected to the 123 Robot to a Coder. To connect the 123 Robot, press and hold the Start and Stop buttons on the Coder, and the Left and Right buttons on the 123 Robot for at least 5 seconds, until you hear the connected sound, and the indicator lights flash in time, as shown in the animation below. Turn on sound for the animation. For more information about the Coder, see the Using the VEX 123 Coder VEX Library article.
    Video file
    • Set the Little Red Robot on the Field opposite Grandmother’s house, in front of the red Wolf, as you did in Lab 2.
      Image of the Field setup with the Wolf between the robot and Grandmother's house
      Set up to test

       

    • Add the "If red" Coder card to the project from Lab 2, as shown in this image. Show students the project. 
      Image of the project from Lab 2 with an "If red" Coder card added
      Add the "If red" Coder card to the project from Lab 2 as shown

       

    • Start the project.
  3. FacilitateFacilitate a conversation about the behavior of the 123 Robot with the "If red" Coder card in the project. Ask questions about the sequence of the project, what the robot is detecting, and how that affects its behavior.
    • Whoa! Our robot just scared away the Wolf! How did it do that?
    • What did the Eye Sensor detect when the Little Red Robot got to the Wolf? Why did it honk? 
    • Why do you think the "If red" Coder card is after the "Drive until object" Coder card? What sequence of behaviors does this make our robot do?
      • Remind students that the robot needs to first drive to the object, next detect the color of the object, and then if it is red, play the honk sound. 
      • You may want to test the project with the "If red" Coder card in different places, and talk about how the sequence affects the behaviors of the robot.

    To help students grasp how the "If red" Coder card is affecting the project, you may want to run the project again with a different object, or talk through scenarios to explain why and how the if statement is working.

    • What do you think would happen if we ran this project and our robot was in front of a gray bunny? Would it scare away the bunny? Why or why not? 
    • What about if the robot stopped in front of Grandmother's house? Would it scare Grandmother? Why not? What if we wanted to do something different at Grandmother's house? Do you think we could? 
  4. OfferOffer positive reinforcement for good listening and conversation skills, as well as for students incorporating computer science vocabulary words like 'behavior', 'Eye Sensor', 'detect', or 'sequence' into their answers.
A VEX 123 character

Teacher Troubleshooting

Facilitation Strategies

  • Take Turns - Help students to take turns in their groups throughout the Lab. Suggestions to facilitate this include: 
    • To get started with the 123 Robot and Coder, one student can wake up with 123 Robot, while the other pairs the Coder.
    • During Play Part 1, have students alternate between starting the project and placing the 123 Robot and Wolf on the Field.
    • During Play Part 2, have students take turns inserting the Coder cards and starting the project.
  • Give Coder cards as they will be used - To help students stay focused on the learning about how the conditionals and loops in the project work throughout the Lab, you may want to only give students the Coder cards they need for each phase of the Lab. You can start with only the Coder cards in the project you build together in Play Part 1.
    • You can give students additional Coder cards during the Play section, as they are ready for additional challenges, so that they can explore changing the behaviors of the robot, or expanding on how they scare away the Wolf. 
  • Choose the reactions that are right for you - Consider your classroom's personality and environment in selecting options for students to use as their behaviors for scaring the Wolf and arriving at Grandmother's house. If too many sound effects will be disruptive, give students only the Action or Looks Coder cards as a way to lower the volume in the room. You can select which Coder cards your students can choose from, in order to best support your space and student needs.
  • Step to it! - The Step feature on the Coder is a great tool for slowing down project execution, and talking through the computer science concepts that make the project function as it does with your students. You can use the Step button at any time to run a project one Coder card at a time, and have students predict the behavior of the robot with each subsequent Coder card in the project. This is particularly useful to see the project flow with the "If red", "Else", and "End if" structure. View this article to learn more about the Step feature on the Coder.
  • Use printables as manipulative to support project planning - See the printable resources available in the VEX Library, and use them with students as they are planning and building their Coder projects. You could use the fill-in project and motion planning sheets for students to document their Coder cards and the path and/or reactions of the 123 Robot. You can also use the fill-in Coder sheet for students to write or draw their Coder cards to "save" their projects. 
  • Use Coder card posters to reinforce learning with the Coder - Highlight specific Coder cards, or refer to cards as you are teaching with the Coder card posters. Students can use these posters to review terminology as they are working with VEX 123. See the Using Coder Cards Posters in the Classroom VEX Library article to access these printable posters and to see more strategies for using them in your learning environment.