Skip to main content

Base de code
Laboratoire 3 - Using the LED Bumper

Portail des enseignants

Lancez la section Engager

ACTS est ce que l'enseignant fera et DEMANDE est la manière dont l'enseignant facilitera.

ACTES DEMANDE
  1. Présentez les capteurs et discutez de la manière dont les capteurs sont utilisés avec un robot. 
  2. Afficher la boucle 'Sense-Think-Act' du diaporama d'images du laboratoire 3.
  3. Discutez d’exemples réels de capteurs et des données qu’ils collectent.
  4. Montrez le pare-chocs LED sur la diapositive « Caractéristiques du pare-chocs LED » et expliquez quelles sont ses deux fonctions. 
  5. Présentez la question directrice du laboratoire. 
  1. Qu'est-ce qu'un capteur ? Comment un robot peut-il utiliser un capteur ? Quels types de données les capteurs collectent-ils ? Un capteur est essentiellement un dispositif qui aide le robot à comprendre le monde qui l’entoure. Pour ce faire, il collecte et rapporte des données sur son environnement, qui peuvent ensuite être utilisées dans un projet pour amener le robot à prendre des décisions ou à adopter certains comportements.
  2. Cette séquence est souvent appelée boucle de décision Sens → Réflexion → Agir.
  3. Un exemple de robot utilisant des capteurs est un robot aspirateur. Un robot aspirateur est équipé de capteurs de pare-chocs. Il roule sur le sol jusqu'à ce qu'il se heurte et s'oppose. Lorsqu'un pare-chocs est enfoncé, le robot est codé pour reculer et changer de direction.
  4. Dans VEX GO, il existe différents types de capteurs. Aujourd'hui, nous allons parler du pare-chocs LED. Il peut faire deux choses : le pare-chocs LED peut changer de couleur et signaler des données indiquant s'il est enfoncé ou non. Comment pourrions-nous utiliser cela avec notre base de code ? 
  5. Comment pouvons-nous ajouter le pare-chocs LED à la base de code pour en savoir plus sur son fonctionnement ?

Préparer les étudiants à construire

Ajoutons le pare-chocs LED à la base de code pour en savoir plus sur son fonctionnement.

Faciliter la construction

  1. InstruireDemandez à élèves de rejoindre leur groupe et demandez-leur de remplir la feuille de routines Rôles de robotique &. Utilisez la diapositive Responsabilités de rôle suggérées dans le diaporama d'images du laboratoire comme guide pour permettre aux étudiants de remplir cette feuille.
  2. DistribuerDistribuer instructions de construction à chaque groupe.

    Pare-chocs de base GO Code - vers le haut
    Base de code - Pare-chocs LED supérieur

  3. FaciliterFaciliter le processus de construction et une routine de « démarrage » pour travailler avec la base de code.
    • Les constructeurs et les journalistes devraient commencer à construire en fonction de leurs responsabilités dans le diaporama d'images Lab 3 .
    • Circulez dans la salle pour aider les élèves avec les instructions de construction ou de lecture si nécessaire. Posez des questions sur la manière dont la construction est construite pour que tous les élèves restent impliqués dans le processus de construction et rappelez aux élèves de suivre leurs responsabilités de rôle s'ils ont besoin d'aide à tour de rôle.
    • Si vous travaillez avec une base de code prédéfinie, demandez aux élèves de rassembler leurs bases de code et leurs kits et de les guider dans une vérification en classe entière pour vous assurer qu'ils sont prêts pour les activités de l'atelier, en posant des questions telles que :
      • Votre batterie est elle connectée au port de batterie orange du cerveau ?
      • Le moteur droit est-il branché sur le port 1 et le moteur gauche est-il branché sur le port 4 ?
      • Le pare-chocs LED est-il fixé et branché sur le port 2 ?
      • La base de code est-elle construite correctement et ne manque-t-elle aucune pièce ? Vérifiez votre build par rapport à la dernière étape des instructions de build pour vous assurer que votre base de code est correctement construite.
  4. OffreOffre soutien aux groupes qui ont besoin d'aide pour la construction et la routine de « démarrage ».
Un personnage VEX GO

Dépannage pour les enseignants

Stratégies de facilitation

  • Vous remarquerez que les instructions de construction du pare-chocs LED commencent par une base de code pré-construite et illustrent les étapes pour ajouter le pare-chocs LED. Si vous ne disposez pas de bases de code prédéfinies pour cet atelier, votre élève devra également créer la base de code (voir également le lien dans Matériel nécessaire). Accordez 10 minutes supplémentaires à l’étudiant pour créer la base de code.
  • Utilisez l'outil Préparez-vous... Obtenez VEX... GO ! Livre PDF et guide de l'enseignant - Si les élèves découvrent VEX GO, lisez le livre PDF et utilisez les invites du guide de l'enseignant (Google / .pptx / .pdf) pour faciliter une introduction à la construction et en utilisant VEX GO avant de commencer les activités du laboratoire. Les étudiants peuvent rejoindre leurs groupes et rassembler leurs kits VEX GO, et suivre l'activité de construction contenue dans le livre pendant que vous lisez.

Skip to main content

Code Base
Lab 3 - Using the LED Bumper

Teacher Portal

Engage

Launch the Engage Section

ACTS is what the teacher will do and ASKS is how the teacher will facilitate.

ACTS ASKS
  1. Introduce sensors and discuss how sensors are used with a robot. 
  2. Show 'Sense-Think-Act Loop' from Lab 3 Image Slideshow.
  3. Discuss real life examples of sensors and the data they collect.
  4. Show the LED Bumper on the 'Features of the LED Bumper' slide, and explain what its two functions are. 
  5. Introduce the leading question for the Lab. 
  1. What is a sensor? How might a robot use a sensor? What kinds of data do sensors collect? A sensor is, in essence, a device that helps the robot to understand the world around it. It does this by collecting and reporting data about its environment, which can then be used in a project to make the robot make decisions, or perform certain behaviors.
  2. This sequence is often referred to as the Sense → Think → Act decision loop.
  3. An example of a robot that uses sensors is a robot vacuum. A robot vacuum has bumper sensors. It drives around the floor until it bumps and objects. When a bumper is pressed, the robot is coded to back up and change direction.
  4. In VEX GO, there are different kinds of sensors. Today we’re going to talk about the LED Bumper. It can do two things, the LED Bumper can change color and report data about whether it is pressed or not. How might we use this with our Code Base? 
  5. How can we add the LED Bumper to the Code Base to learn more about how it works?

Getting the Students Ready to Build

Let’s add the LED Bumper to the Code Base to learn more about how it works.

Facilitate the Build

  1. InstructInstruct students to join their group, and have them complete the Robotics Roles & Routines sheet. Use the Suggested Role Responsibilities slide in the Lab Image Slideshow as a guide for students to complete this sheet.
  2. DistributeDistribute build instructions to each group.

    GO Code Base Bumper - up
    Code Base - LED Bumper Top

  3. FacilitateFacilitate the building process and a 'Start Up' routine for working with the Code Base.
    • Builders and Journalists should begin building based on their responsibilities in the Lab 3 Image Slideshow.
    • Circulate around the room to help students with building or reading instructions where needed. Ask questions about how the build is being constructed to keep all students engaged in the buildings process, and remind students to follow their Role Responsibilities if they need help taking turns.
    • If working with a pre-built Code Base, have students collect their Code Bases and Kits and walk them through a whole class check to make sure they are ready for the Lab activities, by asking questions like:
      • Is your Battery connected to the Orange Battery Port on the Brain?
      • Is the Right Motor plugged into Port 1 and the Left Motor plugged into Port 4?
      • Is the LED Bumper attached and plugged into Port 2?
      • Is the Code Base built properly and not missing any pieces? Check your build against the last step of the Build Instructions to ensure your Code Base is built correctly.
  4. OfferOffer support to groups that need assistance with the build and the 'Start Up' routine.
A VEX GO character

Teacher Troubleshooting

Facilitation Strategies

  • You will notice that the LED Bumper Top build instructions start with a pre-built Code Base and illustrate the steps to add the LED Bumper. If you do not have pre-built Code Bases for this Lab, your student will also need to build the Code Base (also see link in Materials Needed). Allow for an extra 10 minutes for student to build the Code Base.