Skip to main content
Portail des enseignants

Terrain VRC 16/17
VRC 2016-2017 Champ de croisement

Capacités des robots

Le jeu Crossover du concours de robotique VEX 2016-2017 demandait aux joueurs de placer leurs Hexballs colorés dans leurs zones de score. Il y avait 28 Hexballs au total : 14 de chaque couleur (bleu et orange) par équipe. Les points étaient gagnés en plaçant l'Hexball correctement coloré de l'équipe dans sa zone de but.

Même s'il était illégal d'utiliser un capteur de vision lors d'une compétition de robotique VEX IQ en 2016-2017, vous pouvez imaginer que les équipes de compétition auraient pu bénéficier de l'utilisation du capteur de vision pour détecter l'Hexball coloré spécifique à l'équipe. Il serait plus facile pour le robot de ramasser l'Hexball correctement coloré pendant la période d'autonomie si le robot était programmé pour se déplacer vers et saisir un certain objet coloré. Si le robot sélectionne la mauvaise Hexball de couleur pendant la période d'autonomie, il est possible que le robot ne marque pas autant de points.

De même, pour le Driving Skills Challenge, il peut être difficile pour les équipes d'aligner manuellement le robot suffisamment pour placer le Hexball dans le but. Le capteur de vision pourrait être utilisé pour aligner le robot avec plus de précision.

Dans l’ensemble, le capteur de vision aurait grandement aidé les équipes qualifiées à programmer le robot pour qu’il utilise le capteur de vision pour détecter les Hexballs et aligner correctement le robot afin de placer les Hexballs dans les buts.

Icône Conseils pour les enseignants Conseils aux enseignants

Informez les étudiants intéressés à participer aux compétitions de robotique VEX IQ qu'il reste illégal d'utiliser des capteurs de vision pour les compétitions de robotique VEX IQ. A terme, l'interdiction pourrait être levée. Les compétitions de robotique VEX EDR le permettent déjà, mais la division VEX IQ ne le fait pas encore. Consultez le manuel de jeu du VEX IQ Challenge au début de chaque saison pour déterminer si l'utilisation du capteur de vision est légale. Si/quand cela devient légal, les équipes peuvent réfléchir à la manière dont le capteur de vision pourrait aider à relever le défi.

Icône Étendez votre apprentissage Prolongez votre apprentissage

Pour développer cette activité, demandez à vos élèves de concevoir et d'élaborer un projet leur permettant de détecter des objets bleus et orange qu'ils pourraient potentiellement utiliser pour ce jeu-concours !
Demandez à vos élèves de faire ce qui suit :

  • Ouvrez l’exemple de projet Détection d’objets.
    détecter des objets

  • Configurez le capteur de vision pour détecter les objets orange. Pour obtenir de l'aide sur la configuration d'un nouvel objet, cliquez sur ici ou regardez la vidéo du didacticiel Configuration du capteur de vision.
    tutoriels

  • Téléchargez et exécutez le projet pour observer si le robot peut détecter des objets bleus et orange. Pour obtenir de l’aide, visionnez la vidéo du didacticiel Télécharger et exécuter un projet.

  • Si le temps le permet, configurez un terrain de jeu similaire au terrain Crossover. Entraînez-vous à utiliser et à modifier le projet Détection d'objets pour marquer des points !

Skip to main content
Teacher Portal

16/17 VRC Field
VRC 2016-2017 Crossover Field

Robot Capabilities

The 2016 - 2017 VEX Robotics Competition game Crossover required players to place their colored Hexballs in their scoring zones. There were 28 Hexballs in total: 14 of each color (blue and orange) per team. Points were earned by placing the team's correctly colored Hexball in their goal zone.

Although it was illegal to use a Vision Sensor in a VEX IQ Robotics Competition in 2016-2017, you can imagine that competition teams could have benefited from using the Vision Sensor to detect the team-specific colored Hexball. It would be easier for the robot to pick up the correctly colored Hexball during the autonomous period if the robot was programmed to move towards and grab a certain colored object. If the robot selects the incorrect colored Hexball during the autonomous period, there is a possibility that the robot would not score as many points.

Similarly, for the Driving Skills Challenge, it may be hard for teams to manually line up the robot enough to place the Hexball in the goal. The Vision Sensor could be used to align the robot more accurately.

Overall, the Vision Sensor would have greatly helped skilled teams to program the robot to use the Vision Sensor to detect Hexballs and align the robot properly in order to place the Hexballs into the goals.

Teacher Tips icon Teacher Tips

Advise students who are interested in competing in VEX IQ Robotics Competitions that it remains illegal to use Vision Sensors for VEX IQ Robotics Competitions. Eventually, the ban may be lifted. VEX EDR Robotics Competitions already allow them but the VEX IQ division does not yet. Check the VEX IQ Challenge's Game Manual at the start of each season to determine if the Vision Sensor is legal to use. If/when it becomes legal, teams can brainstorm ways the Vision Sensor may be able to assist with completing the challenge.

Extend Your Learning icon Extend Your Learning

To expand this activity, ask your students to design and outline a project that they can detect blue and orange objects that they could potentially use for this competition game!
Ask your students to do the following:

  • Open the Detecting Objects example project.
    detecting objects

  • Configure the Vision Sensor to detect orange objects. For help configuring a new object, click here or view the Configuring the Vision Sensor tutorial video.
    tutorials

  • Download and Run the project to observe if the robot can detect blue and orange objects. For help, view the Download and Run a Project tutorial video.

  • If time allows, setup a game field similar to the Crossover field. Practice using and altering the Detecting Objects project to score points!